2.1 Le problème de la convergence

Même si Solow a conçu son modèle pour les pays capitalistes industrialisés, peut-on l’utiliser pour expliquer la diversité des situations des pays dans le Monde ?

Le modèle de Solow pourrait être utilisé pour conclure à une convergence entre tous les pays si l’on suppose qu’initialement tous les pays possédaient une structure similaire et qu’ils ont accès à la même connaissance technologique.

Alors la seule raison pour laquelle certains pays sont plus pauvres que d’autres est l’insuffisance initiale du capital physique dans ces pays. Mais si cela est vrai, on devrait observer un rendement du capital beaucoup plus élevé initialement dans ces pays. Alors ce rendement aurait compensé l’insuffisance du capital en incitant les agents à investir et le rattrapage aurait lieu via ce mécanisme. Même si cette vision est en accord avec l’optimisme de l’après-guerre, elle est réfutée par les faits. Si l’on veut expliquer par ce mécanisme l’écart qui existe entre les EU et l’Inde, il faudrait expliquer la supériorité des revenus per capita aux EU (15  fois plus élevé qu’en Inde) par le fait que les ouvriers américains possèdent plus de machines que les ouvriers indiens. Or pour expliquer la multiplication par 15  , il faudrait que les ouvriers américains possèdent 900  fois plus de machines que les indiens. Or la supériorité réelle du capital n’est que de 20  fois. Par conséquent, cette vision ne peut expliquer l’écart qui existe entre les pays et ces derniers n’ont sûrement pas accès au même progrès technique.