Parution de la seconde édition: avril 2011
175 pages
Collection Dunod, Eco Sup
ISBN : 978-2-10-055837-7

Première édition : Septembre 2003

Murat YILDIZOGLU
Université Montesquieu Bordeaux IV

Cet ouvrage propose une initiation en douceur à la Théorie des jeux. Les arguments sont étayés avec des exemples pleinement développés, des applications complètes dans chaque chapitre et des exercices avec des solutions complètes. La seconde édition contient des corrections et un nouveau chapitre sur les jeux de négociation.


Note aux visiteurs : Les suppléments que nous proposons sur ce site sont réservés aux lecteurs de l'ouvrage. Cette qualité est vérifiée chaque fois que vous téléchargez un document à partir de ce site. Vous devez par conséquent avoir l'ouvrage sous la main si vous désirez accéder à ces suppléments.  

  Vous pouvez librement télécharger le Chapitre 3 de l'ouvrage.

Avant-propos

Cet ouvrage s'adresse à toute personne désirant s'initier à la théorie des jeux. Il a été conçu de manière à compléter l'ensemble des ouvrages déjà existants en français. En effet, pendant la préparation d'un premier cours de théorie des jeux dans mon université, je me suis rendu compte que les ouvrages existants ne facilitaient pas cette tâche. Il existe bien sûr d'excellents ouvrages mais soit ils sont trop complets, avec une structuration assez peu adaptée aux contraintes académiques françaises, soit ils se limitent à une simple introduction au domaine, soit ils couvrent au contraire des besoins trop spécifiques. L'objectif de cet ouvrage est de fournir une base facile à utiliser pour un premier cours de théorie des jeux dans les seconds cycles des filières d'économie et de gestion.
Par conséquent, ce manuel propose une initiation rigoureuse à la théorie des jeux sans semer d'embûches mathématiques sur la route du lecteur. Une bonne connaissance des mathématiques et de la microéconomie, telles qu'elles sont enseignées dans le premier cycle des filières économiques est suffisante pour bénéficier pleinement de cet ouvrage car la compréhension de la majeure partie des concepts de la théorie des jeux demande avant toute chose un raisonnement logique, plutôt que des outils mathématiques très sophistiqués.
Cet ouvrage ne vise pas à couvrir la totalité de la théorie des jeux. Son ambition est beaucoup plus modeste. Néanmoins, dans une optique d'hypertexte, il propose des lectures complémentaires aux lecteurs qui désirent approfondir les concepts et les résultats mathématiques. Dans une approche qui allie la rigueur et la nature ludique de la théorie des jeux, chaque chapitre expose les concepts en se basant sur des exemples et des applications appartenant à un domaine de l'économie où l'introduction de la théorie des jeux a dramatiquement modifié les approches théoriques : l'organisation industrielle. Chaque chapitre est suivi d'un résumé des concepts étudiés et d'exercices corrigés. Un fichier Acrobat regroupant les transparents des principaux résultats et principales figures sera mis à la disposition des enseignants qui adopteront cet ouvrage pour leur cours.
La totalité du manuel peut être enseignée dans le cadre d'un cours d'une quarantaine d'heures. Si l'enseignant a la possibilité de réserver les applications à des séances de travaux pratiques, l'ouvrage peut être couvert en une vingtaine d'heures. Sinon, avec les applications, les deux premières parties de l'ouvrage peuvent constituer la base d'un premier cours de théorie des jeux d'une vingtaine d'heures.

Nouvelle version des transparents plus dynamique, basée sur le package beamer

Le plan de l'ouvrage

Partie I : Premiers éléments

1. Introduction - Transparents - Version imprimable

2. Jeux, stratégies et information - Transparents - Version imprimable

Partie II : Jeux non-coopératifs en information complète

3. Équilibre de Nash - Transparents - Version imprimable

4. Dynamique et rétroduction - Transparents - Version imprimable

5. Jeux répétés - Transparents - Version imprimable

6. Jeux de négociation

Partie III : Jeux non-coopératifs en information incomplète

7. Jeux simultanés en information incomplète - Transparents (ancienne version)

8. Jeux séquentiels en information incomplète - Transparents (ancienne version)

Partie IV : Jeux évolutionnaires

9. Une approche alternative : Équilibres évolutionnaires - Transparents - Version imprimable



      Errata de la première édition

   Exercices complémentaires

Le site de l'ouvrage chez l'éditeur


Acheter cet ouvrage chez Amazon.fr ou chez Dunod


Par la suite de nouveaux exercices corrigés seront mis en ligne pour les lecteurs.

Références complémentaires

Nicolas Eber, Théorie des jeux, Les Topos, Dunod, 2007.

Kreps, D. (1990), A Course in Microeconomic Theory, Harvester Wheatsheaf (PUF pour la version française).

Kreps, D., Théorie des jeux et modélisation économique , Dunod.  ; Acheter

Osborne, M.J. et A. Rubinstein (1999), A Course in Game Theory, 6e impression, The MIT Press

La page d'Alvin Roth sur la théorie des jeux et l'économie expérimentale

La page d'Ariel Rubinstein sur les expériences de Théorie des Jeux en ligne

La page du logiciel de Théorie des Jeux GAMBIT



Le site de l'auteur - Contacter l'auteur

 

 


Locations of visitors to this page