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3.1 Introduction

L'innovation est la découverte et l'intégration des nouveautés dans les activités de l'entreprise.

Elle peut correspondre à de nouveaux procédés de production et de commercialisation, à une nouvelle organisation ou à un nouveau produit.

Dans les premiers cas, on parle d'innovation de procédé et dans le dernier cas, d'innovation de produit.

En vue de développer cette innovation, les firmes investissent en Recherche et Développement (R&D).

Dans les pays développés, on peut caractériser les industries par le ratio de leurs dépenses en R&D à leur chiffre d'affaire.

L'aérospatiale $ \left( 23\%\right) $, le bureautique et l'informatique $ \left( 18\%\right) $ et la pharmacie $ \left( 9\%\right) $ sont des industries avec un ratio élevé de R&D.

L'alimentation, raffinerie, imprimerie et textile sont des industries avec un ratio inférieure à $ 1\%$.

S'intéresser à l'innovation revient à entrer dans la boîte noire qui caractérise la firme et sa technologie dans l'analyse micro-économique de base.

Nous allons voir d'où viennent les technologies des firmes (que nous représentons sous la forme d'une fonction de production ou de coût) et comment la société peut influencer dans le bon sens l'activité de R&D des entreprises.


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Murat Yildizoglu